Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas une mauviette !
15 avril 2008

Lectures arcachonnaises

Bonjour Msieudames,

Photo_010

Ca faisait longtemps que j'avais pas eu 3 bonnes pioches consécutives, 3 genres différents, 3 vrais plaisirs de lecture.

Mark Haddon, Une situation légère délicate
: J'avais lu le bizarre incident du chien pendant la nuit, et je l'avais lu avec plaisir, en me disant quand même que je ne le relirai pas. Quand j'ai vu celui là, j'ai hésité un chouille, et finalement, comme je suis pas à un livre près, je l'ai pris. Aussitôt attaqué, j'ai pas pu le lâcher, impossible. Dedans, j'y ai trouvé tout ce que j'aime. Des situations entre le loufoque et le très cynique. Un peu comme Connoly, mais en pas dépravé, en pas vulgaire. Autant chez Connoly les gens ont un fond méchant, qu'ici, ils ont un fond gentil. J'ai franchement adoré. C'est super marrant, on voit venir un peu tout, parce que c'est amené de manière à ce que le lecteur ait une toute petite longueur d'avance, et qu'il puisse se régaler du stupide de la scène. Trop bien sa race maudite ^^

Richard Matheson, Je suis une légende : Je ne connaissais pas. Mon Pou avait vu le film, et m'avait dit que le début était nullos, mais que finalement, c'était pas si mal, et je me suis dit que j'allais lire le livre. J'ai donc attaqué sans savoir. Sans savoir que c'était un bouquin écrit en 1954, sans savoir que c'était une histoire de vampires, sans savoir que j'allais le commencer un soir, et le finir le lendemain. Alors la SF, j'adore. Mais s'il y a bien un truc que je déteste dans la SF, c'est tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une bataille au sabre laser, et la SF à papa, ben c'est souvent ça (écrit en 1954, hein, je rappelle...). La trouille, donc. Mais bon, autant poursuivre. Rapidement, j'ai croisé des vampires, dans ce bouquin. Ho purée, c'était plus de la SF, c'était Anne Rice. Bon, c'était pas ça non plus. Décidément déroutant, ce bouquin. J'ai continué de poursuivre... et vraiment, je suis allée de bonnes surprises en bonnes surprises. Un petit bémol tout de même, le caractère psy du personnage et de la situation est vraiment léger léger. Mais bon. C'était quand même bien agréable.

Donald Westlake, Pierre qui roule : L'ami Westlake, je l'ai découvert il y a quelques années avec le Couperet. Avant la sortie du film que je n'ai pas vu, d'ailleurs. Pierre qui roule (d'après la quatrième de couverture) a été adapté au ciné : Les quatre malfrats avec Robert Redford. Pas vu le film non plus. Ce bouquin file une patate hallucinante. Dortmunder est cambrioleur. Il sort de tôle, et se trouve embarqué à la poursuite du diamant vert d'une émeraude, très très glissante. C'est super marrant, c'est rapide, c'est vraiment délassant. Tout au long de ma lecture, je pensais à Ocean's Eleven. Je voyais trop Clooney et Brad Pitt, là dedans.


J'espère être en train de continuer sur ma bonne série avec un Priest. On verra bien. Je l'aime tellement, Priest...


Allez les gens, c'est pas tout ça, mais faut qu'je file.
;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je dois dire que je suis un grand fana de Westlake et, entre autre, de son personnage de Dortmunder. Il lui arrive toujours les pires crasses dont il se sort brillamment.<br /> D'ailleurs, tu peux voir une partie de ma collection d'il y a deux ans ici: http://berlioz.canalblog.com/archives/2006/06/20/2125944.html
Je ne suis pas une mauviette !
  • On y coud, on y tricote, on y brode, on y prend des nouvelles de Titecoxmauve et Ticombirose, on y lit aussi, on y écoute de la musique et on y regarde des films et des séries. On y fait plein de choses, jamais sérieusement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité