Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas une mauviette !
10 avril 2010

L'arrache-coeur, Boris Vian

Bonjour Msieudames, 

2010_04_Bages_109

 

Bon, moi ce que j'aime dans la vie, c'est prouver à Néon qu'il a tort. 
Un jour où on parlait bouquins, je lui disais que j'avais jamais lu Boris Vian, et je le vois qui fait une grimace, et qui me dit, haaaaa, nanananan, c'est pas pour toi, laisse tomber.
Pas pour moi ?? Pas Pour Moi ??? PAS POUR MOI ???? Mais ce garçon est fou que diantre ! Et pourquoi donc Boris Vian ne serait pas pour moi ? Hein ? Ben en fait, Néon, qui n'avait pas vraiment tort, savait que Boris Vian n'était pas pour moi pour plein de raisons. Parce que j'allais pas y croire, parce que c'est trop surréaliste pour que j'accroche, parce qu'il y a une idée brillante par phrase et que c'est chiant, parce c'est travaillé, on sent le mot juste, la phrase juste, rien n'est laissé au hasard, parce qu'on croise un cheval crucifié, parce que les enfants s'appellent Noël, Joël et Citroën et peuvent s'envoler, parce qu'il y a des trémas partout, parce qu'il y a des citations et des références à des tas de choses, et que j'ai pas tout compris, et ça m'énerve, parce que les personnages sont foncièrement méchants, ou intéressés, parce que rien n'est gratuit, parce que la lecture est fluide, et que c'est pénible, du coup, parce que ça se lit bien, mais parce qu'il y a à peine 200 pages, et qu'il me faut un temps fou pour les avaler, les digérer. Je suis pas dedans, je râle, et surtout, Néon avait pas tort. Fuck. Bon, j'irai pas jusqu'à dire qu'il avait raison quand même, faut pas déconner. J'vais essayer l'écume des jours pour être sûre^^


Allez les gens, c'est pas tout ça, mais faut qu'je file. 
;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Néon> Pas sûr que j'adhère ? Pas Sûr Que J'Adhère ?? PAS SÛR QUE J'ADHERE ????? Ptin, je les commence ce soir !!!!!!! DIDIOU !!! (Bon, sinon, tu m'apprends rien, hein, cette semaine, j'ai lu des tas de trucs sur Vian. Pfff...)<br /> <br /> FloP> héhé, bien résumé ^^
F
Bon en clair, on est tous d'accord sur Vian : Coelho. Il y en a un, on aime ou on aime pas, il y en a un autre, ben on aime pas, lol<br /> <br /> Bon dimanche !
N
L'écume des jours de Boris Vian est un très grand livre, supérieur à mon avis à l'arrache coeur mais dans la même veine, pas sûr que tu adhères.<br /> <br /> Par contre j'irai cracher sur vos tombes ets un livre que vian a écrit sous son pseudo de Vernon Sullivan, c'est un polar hard boiled genre Ellroy en moins touffu et plus sexe.
S
Néon 1> Nan mais juré juré, je vais lire l'écume des jours, et ptêt j'irai cracher sur vos tombes. J'ai envie quand même. <br /> <br /> FloP> Oui alors là quand même, faut pas déconner. Vian, j'ai pas aimé par goût, mais je suis obligée de reconnaître que c'est putain de brillant, et que vraiment, y a rien à reprocher là dessus. Y a une idée par phrase, voire parfois par mot, le livre dégueule, même, tellement c'est trop. Coehlo, c'est pile l'opposé. J'en ai lu plusieurs, hein, je peux comparer. Y a une idée par livre, voire parfois, moins ^^ <br /> <br /> Néon 2> j'ai jamais vu de Max Pécas. Ta culture cinématographique me fascinera toujours ^^ Mais je suis assez d'accord sur Vian/Burton. J'y ai pensé souvent en plus, pour le côté fantastique, l'imaginaire, le truc complètement barré. Par tronque, on peut pas dire que Burton ait l'intelligence de Vian, hein. Faut pas abuser non plus.
N
... mais non, passque Paulo Coehlo est à cent coudées que dis je dix mille lieues de Boris Vian.<br /> <br /> C'est comme comparer Max Pécas à Tim Burton (gloup nan je déconne So) à disons (alors un qui va pas l'énerver, lui non, non plus, ...) disons Scorcese.<br /> <br /> C'est pompeux et hypra casse nougat Paulo Coehlo (tin de H aussi qu'on ne sait jamais où caser)
Je ne suis pas une mauviette !
  • On y coud, on y tricote, on y brode, on y prend des nouvelles de Titecoxmauve et Ticombirose, on y lit aussi, on y écoute de la musique et on y regarde des films et des séries. On y fait plein de choses, jamais sérieusement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité