Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas une mauviette !
11 mars 2012

l'indélicatesse du hérisson

Bonjour Msieudames,

 

DSC_0749

Je ne vous apprends rien en vous disant que j'aime lire. Que je peux passer une journée entière sans lâcher mon livre s'il me plait, et la nuit qui suit si je l'ai pas fini. J'ai un mur de livres. Côté isolation, c'est plus cher que la laine de verre, mais tout aussi efficace. J'ai un eReader aussi, que je commence à assumer. Et je lis aussi sur mon netbook. Quand je pars de chez moi, dans mon sac, y a toujours un livre. On sait jamais ce qui peut se passer. Et la nuit, pour quand je dors j'ai mon biniou avec des livres audio dedans. Brèfle, j'aime lire. 
Parfois, je tombe par hasard sur un livre que j'adore, je sais que je l'aime, je sais qu'il me plaît, mais pourtant, je lis une page ou deux, et je le repose. C'est pas pour le déguster, pour qu'il dure plus longtemps, je sais pas, c'est comme ça. Je le retrouve avec plaisir, et j'en garde un bon souvenir. 
Parfois, je tombe par hasard sur un livre qui me fout les nerfs en pelote, tout m'agace dedans, tout m'énerve, et pourtant, je ne peux pas le quitter. Ca m'énerve encore plus. L'élégance du hérisson m'avait fait cet effet-là. J'avais trouvé ce bouquin pompeux, prétentieux... Il puait la transpiration et la rature, on sentait la recherche de la juste phrase, du juste mot, du truc qui fait que l'auteur se sent intelligent ; ça n'est jamais arrivé à Marc L. ou Guillaume M., je vous rassure.... 
Là, je lis la délicatesse. Et je m'agace, et je m'énerve. Un peu pour les mêmes raisons que le hérisson, d'ailleurs. Les notes me foutent hors de moi aussi. Mais je continue. Je trouve lourdaud ce qui se veut simple et délicat (huhu, jeu de mots...)
J'ai eu un peu la même impression avec the artist. En fait, ils (on va mettre un pluriel ici, on va pas juste accuser une seule personne) veulent tellement bien faire que c'est too much. Le style, l'image, la forme prend le pas sur le fond. Machin fait ça aussi... voyons, comment il s'appelle... ah oui, Tim B. Je veux pas écrire son nom, il me fait assez chier comme ça. On y va à fond dans la joliesse, on ajoute un brin de poésie (de poésie ? vraiment ?) par là, une petite pensée intelligente, un truc simplissime où les gens vont crier au génie !
C'est bien joli la forme, et les formes, je vous l'accorde, mais je préfère un bonne potée familiale à la cuisine moderne.
Je m'y emmerde puissamment quand je vois le travail sur une oeuvre. C'est le contraire de l'art, pour moi. Ca manque de fluidité, de naturel, de simplicité. 
Quant à la photo, vous vous demandez pourquoi un poisson et pas un hérisson ? Ben c'est simple. Ce poisson s'appelle Marcus. Avec un C. Dans la délicatesse, y a un Markus. Avec un K.  
Bon, je vais de ce pas finir les pages qui restent...


Allez les gens, c'est pas tout ça, mais faut qu'je file.
;-) 



Edit : je vous jure que lorsque j'ai écrit ce message je n'avais pas lu cette phrase : "En véritable concierge, sans la moindre élégance du hérisson, elle allait tenter d’extorquer quelques confidences" 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça ravigore de passer par chez toi, de te lire et de voir que j'ai bien du retard tellement t'es vivante. Un gros bisou de chez bisou
S
Alors oui, et non. Parce qu'il y a photo et photo. <br /> <br /> Dans la photo, y a 2 trucs qui m'énervent : les photos trop travaillées, avec un flou "artistique" photoshopé, les "jolis" effets, aussi photoshopés, les plans en biais, (je suis allergique aux photos tordues, y a pas moyen), les machins plein de joliesse, là, sais plus le nom, où tu grabouilles sur ta photo, tu la décores, bref, le too much de la photo. <br /> <br /> Ensuite, ce qui m'énerve, mais en fait, je trouve ça plus dommage qu'autre chose, c'est la photo ratée parce que la personne photographie, mais ne fait pas de photo. La personne a un appareil, et prend des souvenirs. C'est pas cadré, c'est souvent au flash, l'appareil se démerde avec les données qu'il a. <br /> <br /> Mais on ne peut pas vraiment comparer les deux, parce que l'un est fait pour faire son artiste, et l'autre est fait pour faire des souvenirs ou pour montrer un truc vite fait.
L
C'est bizarre j'ai eu l'impression qu'on a eu la conversation inverse quand on parle de la photographie
S
huhu, toi te mesurant à la boxe avec mon Pou, ça me fait autant rire que mon Pou faisant des crêpes :gla:<br /> <br /> je demande à voir<br /> <br /> dans les deux cas ^^
G
Même pas j'ai peur. Je le prends quand il veut à la boxe :gla:
Je ne suis pas une mauviette !
  • On y coud, on y tricote, on y brode, on y prend des nouvelles de Titecoxmauve et Ticombirose, on y lit aussi, on y écoute de la musique et on y regarde des films et des séries. On y fait plein de choses, jamais sérieusement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité