Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas une mauviette !
29 avril 2010

L'attrape-Coeurs, Salinger

Bonjour Msieudames, 

vrac_001

Bon. L'heure est grave. 
J'ai lu l'attrape-coeurs. 
Je le classe dans la catégorie des livres que tout le monde aime, et je voudrais comprendre pourquoi mais j'y arrive pas. 
Le Best Seller. Le livre qui marque une époque, une génération.
Ahem.
Alors, par quoi je commence...
Déjà, vous le sentez venir, j'ai pas été super emballée. J'ai trouvé chiant.
Néon m'avait dit, t'es trop vieille pour lire ça, tu vas t'énerver. Trop vieille mon cul. J'ai lu tout Harry Potter. Et tout Twilight. Suis pas trop vieille. Nanmého.  Trop vieille. Pfff n'importe quoi !!! Complètement ravagé... Puis je m'énerve jamais. 

Alors j'ai pas super aimé, mais c'est pas une question d'âge. Je pense pas. J'ai pas super aimé, parce que j'ai trouvé les 3/4 du livre inintéressants. Ouais. J'ai pas peur. Inintéressants. Et me semble qu'ado, ça m'aurait gonflée tout pareil. Pour tout dire, me suis dit, ah tiens, du remplissage. Ouais, j'ai pas peur j'ai dit. Suis une guedin de la critique de livre, dans l'attrape-coeurs, y a du remplissage. Et vlan, prends ça, Salinger. Va faire l'ermite. (Ah déjà fait). Bon, ben va mourir alors. (Ah déjà fait aussi). Bon ben si monsieur a déjà tout fait alors... Brèfle. Me suis dit aussi : ouah super le nom du gars. Il s'appelle Holden Caulfield. Ca sonne bien, ça me plait. 

Donc, le héros, Holden Caulfield, c'est un ado plutôt intelligent, avec un grand coeur et qui trouve pas sa place. Il se fait virer de toutes les écoles qu'il fréquente et il finit par avoir du mal à l'assumer, et donc, décide de fuguer. Alors déjà, le mot fugue est peut être galvaudé. Il part du lycée, mais il va pas bien bien loin. Il tourne autour de chez lui, s'y introduit même de nuit pour papoter avec sa frangine, il est sans cesse en recherche de connaissances, de souvenirs, il sait pas trop quoi faire de sa peau, et au final, ce qu'il voudrait vraiment, c'est qu'on lui tende la main et qu'on lui dise, spa grave mon gars, l'école c'est tout pourrito y a que des cons, on va te trouver un truc qui te va bien dans la vie, et regarde, nous on est là et on t'aime. 

Alors, cette partie là, l'histoire pure et dure, j'ai vraiment trouvé super. Le fond, quoi. Le problème que j'ai eu, c'est la forme. Déjà, pendant tout le bouquin, je me disais, mais pauvre nouille, pourquoi tu as pris une traduction, et pas la vo ? Ben j'en sais rien. J'ai vu le bouquin, je l'ai pris. Et forcément, à chaque fois que je lis une traduction, je tique, je doute, je me demande ce qu'était la phrase à l'origine, pourquoi tel mot est là, si le passif est justifié, si la concordance des temps est pas un peu boiteuse... bref, des vraies questions de traductrice qui me foutent généralement le livre en l'air. Bon, là, ça a pas loupé. D'autant que je l'ai trouvée datée, la traduc, avec un vocabulaire daté et des formules datées aussi. Ce qui semblerait logique vu que le bouquin a quelques années, quand même, mais, à chaque fois que je lisais la môme truc muche ou le gars machin, je sentais mes mâchoires se crisper un chouille et mon cerveau partir en vrille. Ca m'aidait moyen pour la concentration, s't'affaire...

M'enfin. Pour en revenir au remplissage, c'est un tout petit bouquin, une nouvelle un peu longue. Et c'est peut être ça qui m'a bien énervée. C'est une nouvelle étirée. Et que je te raconte un film que j'ai vu par ici, et que je te fasse un récap' du gant de base ball de mon frère, et que je décrive exactement je sais plus quoi, d'ailleurs, mais à plein de moments, me suis sentie larguée. Fallait que je revienne en arrière, que j'essaie de comprendre quel était le but de la description, et si elle avait un but.  Et ben souvent, j'en ai pas trouvé. Si ce n'est peut être de passer le temps. Il cherchait un moyen de passer le temps, il nous embarque dans son temps gratuit et perdu avec lui. Du coup, effectivement, au final, on dépasse les 200 pages.  

Puis y a l'énigme des canards aussi. Où vont les canards de Central Park quand leur lac est gelé ? Hein ?? Où qu'ils vont les canards ?? Et il fait chier un peu tout le monde avec ses canards. Mais bizarrement, pas moi. Parce que du coup, me suis bien demandé aussi où ils allaient, ces foutus canards. Mais bon, j'imagine qu'ils doivent avoir une maison à canards, avec chauffage à l'électricité solaire et tout et tout, et distribution de nourriture de canards automatisée, avec des toilettes sèches à canards. La totale Maison Canard total recyclage.  Ou alors les Chinois les laquent et les bouffent. C'est possible aussi. 

Donc voilà, j'ai pas détesté, mais je me suis emmerdée, et perdue. Plein de fois. Une fois de plus, j'ai pas vu la magie du truc ni en quoi ce livre a marqué une génération. J'ai compris ce que me disait Néon en me parlant de mon âge. On peut voir en Holden Caulfield un héros qui s'émancipe, ou un petit con qui pense qu'à sa peau, selon l'âge qu'on a quand on le lit. Mais là où Néon avait tort, c'est que je l'ai pas pris pour un petit con, le gars Holden. Je le comprends même, vraiment. C'est un bon ptigars. Juste, j'en fais pas un héros. Mais j'en aurais pas fait un héros en lisant l'attrape-coeurs à 16 ans, non plus. J'aurais peut-être été moins exigeante sur la forme, parce que j'avais moins de références, forcément, mais je suis sûre que j'aurais hurlé tout pareil sur le remplissage. Me souviens avoir dit ça à ma prof de français au lycée : "ouais, t'assons, Zola, t'enlèves les descriptions, y a plus rien dedans. Il était payé au mot, c'est ça ?" Elle l'avait mal pris, et il est possible que ma mère ait été convoquée une fois de plus...

 

Allez les gens, c'est pas tout ça, mais faut qu'je file. 
;-) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon en fait j'aurais adoré paul et mickey mais je ne me souviens de rien de ce bouquin, juste une histoire de canards à Central Park (???!!!), c'est un poil léger pour le cultissimer mais bon j'aurais bien aimé , arf!
M
Zola m'a peut-être valu une convocation, mais il y en a eu tellement, et pour diverses raisons que je ne citerai pas, alors une de plus ou de moins. C'est bien loin tout ça.
S
Folgrenouille> 17/20 t'es balèze la grenouille !! Dire que j'en doutais :s la honte ^^<br /> <br /> Marido> 'tain, si ma prose te fait faire les vitres, je me demande si je vais pas aller me pendre un coup :s<br /> <br /> L'Araignée> alors, sur le temps perdu, suis d'ac avec toi, regarde : "Il cherchait un moyen de passer le temps, il nous embarque dans son temps gratuit et perdu avec lui." mais c'est pas pour autant que je trouve ça intéressant. Pour la traduc, si les expressions sont justifiées, ok, mais justement, je me demandais si elles l'étaient vraiment. <br /> Quant au fait de m'être perdue... voyons, comment dire. Je me suis pas perdue avec plaisir, comme quand t'es complètement envahi par une histoire, complètement dedans. Là, je me perdais mais dans ses personnages, j'arrivais à un endroit sans le vouloir, parce que j'avais lu 10 pages de vide en ayant pensé à autre chose. Alors oui, peut être que c'est une forme d'hommage parce que j'étais dans les pieds de Holden qui errait un peu partout, on peut le voir comme ça, c'est certain. Mais je me demande si Salinger a pensé, tiens, je vais écrire un truc chiant, comme ça, les lecteurs trouveront ça chiant. J'ai des doutes. <br /> Et enfin, l'emploi du mot "héros", c'était pas au sens de héroïque, mais plutôt pour dire personnage principal, narrateur. Non, effectivement, il a pas grand chose d'héroïque. C'est tout sauf le but. Il donne pas de leçon, il vit son petit truc et il le raconte. Il n'y a pas de jugement non plus. C'est une photo. Suis d'ac aussi. <br /> <br /> Lutine> Bon, suis bien contente. Tu te feras ton propre avis, et tu me diras. <br /> <br /> Mirandoline et Rachel> Ah mais 'tention, je dis pas qu'il est pas bien ce livre, loin de là. Je dis juste que je l'ai pas aimé. Et encore, même pas. J'ai pas tout adoré. Mais j'ai pas détesté non plus, faut pas abuser. J'ai pas du tout vocation à vous faire lire ou pas lire des trucs. Je donne mon avis, et si vous voulez, on en parle, rien de plus. Au contraire, je trouve ça vachement plus intéressant. Mais faut pas me faire confiance !! Z'imaginez, pitêt c'est le meilleur livre du monde et vous allez pas le lire juste parce que je l'ai trouvé pas tip top :s Faut pas me faire confiance, et faut faire confiance à personne en fait. Lisez, bien ou pas bien, c'est pas un grand enjeu^^
R
Bon ben... merci de m'avoir épargné une perte de temps (si précieux) : j'le lirai pas le livre ! ;-)))
M
Ah, ta critic (que j'adore) m'a confirmée que j'ai pas du tout envie de perdre mon temps avec ce p'tit gars.
Je ne suis pas une mauviette !
  • On y coud, on y tricote, on y brode, on y prend des nouvelles de Titecoxmauve et Ticombirose, on y lit aussi, on y écoute de la musique et on y regarde des films et des séries. On y fait plein de choses, jamais sérieusement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité