Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas une mauviette !
2 février 2012

C'était pas forcément mieux avant

Bonjour Msieudames, 

 

DSC_0005

Punaise, vous êtes top, franchement, top.
Plus d'un an que je vous largue, sans nouvelles, sans rien, même pas au revoir, même pas z'inquiétez pas, tout va bien (ou presque). Donc merci. Je me sens un peu comme Jean Dujardin quand il a reçu le Golden Globe, toussa toussa. 
Donc, la dernière fois où j'ai posté des messages sur ce blog, c'était l'avent de Noël, mais pas cuilà de Noël, l'autre avant. Ouais, l'avent d'avant. Suivez un peu, spa compliqué...
C'était le temps où on vivait encore à Narbonne, dans le sud, au pays du vent.
C'était le temps où il fallait faire entre 3 et 5 heures de route (selon la voiture utilisée) pour venir voir famille et amis.
C'était le temps où mon Pou était gendarme mobile, où il partait "travailler" dans les îles trois mois par an, il faisait des trucs trop chiants : de la rando, des visites, de la plongée, nager avec les raies, les requins, bronzer sous les cocotiers avec ses potes, faire des tournois de pétanque. Il revenait avec des paréos et des tatouages, et pour se remettre, il avait un mois et demi de vacances. C'était dur.
C'était le temps où on devait descendre les nazes au parcach, s'habiller dans le sas, mettre double, triple couche en hiver, à cause de ce putain de vent sa race, se cogner les 3 étages, attendre dehors quand c'était quelqu'un que les nazes ou nous on n'aimait pas, entrer vite et se précipiter jusqu'au banc protégé du vent, et papoter pendant des heures, de tout et de rien, en regardant les chiens s'éclater.
C'était le temps où on allait se promener "au jardin", le jardin étant le parc national des Corbières. On l'a fait en long, en large, en travers. 
C'était le temps où on disait, tiens, qu'est ce qu'on mange ? Et mon Pou disait : je cuisine ! et il appelait Allo Pizza.
C'était le temps où il y avait du soleil dehors, souvent, voire tout le temps, mais c'était le temps où j'étais loin. Loin de Bordeaux, loin de ma famille, loin de mes amis. 
C'était le temps où dès qu'on entendait Bordeaux, ou Gironde, ou Aquitaine, on disait : ahhhhhhh !!!! c'est la maison !!!!!


Depuis, on est partis.
Depuis, la caserne a fermé, mon Pou a changé de boulot. Il est toujours gendarme, mais à la campagne. Pas tout à fait en Gironde, mais à 3 km. Sa première mission, quand on est arrivés ici, ça a été d'élucider un vol de cannes à pêche. Je le jure. Je lui ai fait répéter 3 fois tellement j'y ai croyais pas quand il m'a dit. 
Depuis, on habite à la campagne, on a un jardin à nous, les nazes sortent et entrent quand ils veulent.
Depuis, pour aller voir ma famille, c'est un changement radical : les plus proches sont à 11 minutes, les plus éloignés à 1 heure et quart. 
Depuis, on va faire les courses en local : au marché le mardi, y a 3 vendeurs : la dame du poulet et des oeufs, le monsieur des fruits et légumes, et celui qui vend de la viande, mais je n'y suis jamais allée. Quand j'arrive, avec mon panier à roulettes que je tire comme les mémés, j'entends chuchoter : "c'est la femme du nouveau gendarme !" on va à la ferme chercher le lait, on se sert, on pose l'argent dans la tirelire, on caresses les vaches et les chiens, on repart. Parfois on pose du pain dur, on prend des oeufs, on pose des gâteaux, on prend un poulet... les gens du coin nous portent des citrouilles, des pommes, des noix, des cèpes, du fromage...
Depuis, on a appris à troquer les bonnets, les doudounes, les écharpes, contre des cirés et des bottes. On patauge dans les champs, les nazes courent comme des dingues. 
Depuis, mon appareil photo est sur pied, tout le temps, derrière la fenêtre. J'ai mis des cabanes à oiseaux dans le cerisier, j'observe les geais, les mésanges, les pious de toutes les couleurs qui viennent picorer et qui nous regardent, curieux, mais pas du tout effrayés. L'autre jour, on déjeunait, et au fond du jardin, il y avait 3 chevreuils, qui grignotaient. 
Depuis mon Pou est là tout le temps. Toutes les nuits, tous les midis. Il a 2 jours de repos par semaine. Il ne part plus en déplacement. 
Depuis on dit : tiens, on va manger chez les parents ce soir ? Et on y va. 
Depuis je respire. Je suis rentrée. 


Narbonne, franchement, y avait des bons côtés, mais je regretterai vraiment pas grand chose.  
J'y ai passé presque 10 ans, je me suis toujours sentie une étrangère.
Ca fait à peine plus de 6 mois qu'on est là, je me sens à la maison.   



Allez les gens, c'est pas tout ça, mais faut qu'je file.
;-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour So,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton truc chez Marie et puis j'ai cliqué sur le lien et puis j'ai fait défiler la page sans lire vraiment deux ou trois mots m'ont sauté aux yeux caserne/vent/Corbières alors j'ai lu...<br /> <br /> Je connais assez bien les Corbières, je connais encore mieux Narbonne que je n'apprécie pas à l'exception des Halles et des péniches sur le canal...<br /> <br /> Alors je reviendrai probablement ça me semble bien tenu par ici...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
S
Merci à tous, je sais même pas quoi vous dire tellement ça me touche, vos messages...<br /> <br /> Je veux pas vous faire pleurer, par tronque, c'est pour de rire ici, hein ^^ dans la vie on pleure assez comme ça. <br /> <br /> Je vous embrasse, et encore merci.
P
Te re-voilà de retour!<br /> <br /> Trop trop cool ^-^
M
Quel bonheur de vous retrouver ! Vous lire le soir, fait dormir trop bien. Vous lire le matin me donne la joie au coeur avant le travail. Et je comprends si bien ce changement. J'ai habité (non pas 10 ans) mais deux ans à Perpignan, pour moi c'était "il y avait du bon temps"... surtout les ballades dans les Corbières de là-bas... mais depuis que je suis en Auvergne, de retour dans les racines, qu'est-ce qu'on se sent bien ! Et la campagne et les oiseaux et les chevreuils, c'est pas le bonheur ça !??? Super en tout cas de retrouver ces bonnes missives de la mauviette !
G
"L'autre jour, on déjeunait, et au fond du jardin" ... Pffff ... j'avais lu "dégueulait" dis donc ... ça m'a cassé l'ambiance bucolique ... (en un seul mot hein)
Je ne suis pas une mauviette !
  • On y coud, on y tricote, on y brode, on y prend des nouvelles de Titecoxmauve et Ticombirose, on y lit aussi, on y écoute de la musique et on y regarde des films et des séries. On y fait plein de choses, jamais sérieusement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité