Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas une mauviette !
11 septembre 2006

Selon Charlie

Bonjour Msieudames.

18654795

Ca fait un petit moment que je vous avais dit que j'allais vous en parler, et voilà, je le fais.
J'ai mis pas mal de temps à me décider à écrire ce message, parce que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Effectivement, je préfère parler de choses qui m'ont beaucoup plu, plutôt que de choses qui m'ont moyen plu, voire, pas plu du tout (et pas plu du tout, c'est pas bon pour la nappe phréatique... ok, c'est mauvais, j'arrête).

Selon Charlie est un film construit comme Crash et Magnolia, 2 films excellentissimes que j'adore trop leur races et pas seulement parce que mon premier traite du racisme et que dans mon second il y a Tom Cruise.
Brèfle, je m'égare. Quand je suis sortie de Selon Charlie, j'étais plutôt contente. Mais en fait, ce qui me rendait vraiment contente, c'est d'être allée au ciné à Bordeaux avec mon Pou. Le film n'y était pas pour grand chose, ou peu.

Ce n'est pas un mauvais film, loin de là. Il est juste un peu plan plan. Je m'attendais à un truc génial, et il n'y a que du déjà vu dedans.

La construction : une galerie de personnages que rien ne réunit forcément à la base si ce n'est de vivre dans la même ville.  On passe d'un personnage à l'autre, on les croise, ils se croisent et finalement, si, quelque chose les unit tous, mais bon, on le voyait venir gros comme une maison, et quand ça arrive, on dit : ah, c'est ça, juste?
Le choix des personnages : alors là, casting parfait : Bacri fait du Bacri, machin, là, qui ressemble à Delon, fait du machin qui ressemble à Delon, juste, Poelvoorde surprend un peu, mais on n'en attendait pas moins de lui. Heu, si, Charlie... J'aurais dû le citer dans les acteurs à tarter. Il m'a énervée du début à la fin, ce gamin! Bref aucune surprise, et ça, c'est nul. Vraiment nul.
L'effet produit : ça devrait être minimaliste, ça ne l'est pas tant que ça. Les personnages sont censés se sentir seuls, malheureux, désoeuvrés, juste, ils sont blasés et ne font pas d'efforts.

Alors là, je m'aperçois que je fais une critique épouvantable. Mais le truc, c'est que ça aurait dû être vachement bien. C'est Nicole Garcia, quand même, et une ribambelle d'acteurs qui ont fait leurs preuves. Ca aurait dû être un film géant, c'est juste un film pas trop mal.

Ah oui, puis aussi, à la fin du film, y a une dame qui s'est retournée vers mon Pou et qui lui a dit : "ah ben j'ai rien compris, et vous?". Il était un peu scotché, mon Pou, déjà, qu'une inconnue (plutôt pas très jeune en plus) lui adresse la parole comme ça, sans lui demander la permission, et qu'ensuite que cette même inconnue qui lui adresse la parole s'avère être une nouille, ça fait beaucoup!
Sinon, dans la BO, y a Nick Cave, aussi. C'est beau!

Bilan : habituez moi à de la merde, et je dirai que votre film est chouette, sinon, ben faut assurer...


Allez les gens, c'est pas tout ça, mais faut qu'je file.
;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Roh tu es rude! Une gastro, le pauvre! En crise foudroyante en plus!<br /> Pour la belle démonstration philosophique, je suis d'accord. Pour tous les problèmes de société abordés à la fois, je suis d'accord aussi. <br /> En même temps, c'est le thème du film : on prend tout plein de gens différents qui n'ont rien à voir, et si, ils ont tout à voir, en fait. Aime ton prochain, tu peux pas savoir qui c'est. En gros. En très gros. <br /> Nan, y a rien à faire, je l'aime ce film! :-)
Z
Pour la pluie de grenouille, je sais que ce phénomène existe.<br /> Pour Tom Cruise, je trouve qu'il a bien joué aussi, c'est pas son jeu que je critique. La scène avec la psy-journaliste est très bien, je trouve d'ailleurs.<br /> <br /> C'est vraiment l'histoire du film que je trouve décevante, pas nulle, mais décevante. C'est film qui, pour moi, a "failli être vraiment très bien".<br /> <br /> J'aime beaucoup le début par exemple, l'installation de l'histoire, le côté décalé des situations. Jusqu'au milieu du film, je retenais ma respiration, et je me disais qu'il allait se passer quelquechose de génial. J'attendais le déclic, un truc, y'avait trop moyen de faire quelqquechose de bon avec tout ça...<br /> <br /> Et peu à peu, ça sombre dans la vieille morale occidentale et les clichés judéo-chrétiens au 1er degré. Et là où j'ai décroché, c'est au moment des scènes absolument navrantes où tous les protagonsites se mettent à chanter en même temps un vieux gospel dégoulinant ! Rhhaaaa ! Quel gachis !<br /> <br /> Le coup des grenouilles, ça sort de nullepart... Le vieux qui trompe sa femme. Oui et ?...<br /> <br /> Ca veut aborder tous les pbms de société à la fois, et ça ne ressemble du coup plus à rien.<br /> <br /> J'ai l'impression que le réalisateur a voulu faire une belle démonstration philosophique, et qu'il a eu une crise foudroyante de gastro en route.
S
Alors d'abord, merci d'avoir dit que tu n'aimais pas Magnolia et surtout d'expliquer pourquoi. <br /> La pluie de grenouilles, c'est un phénomène rare, mais expliqué : il suffit qu'une tornade se produise sur une mare et elle aspire tout, l'eau, et les grenouilles. Les grenouilles retombent forcément à un endroit ou à un autre. Elles tombent là, à la fin du film (à mon avis, hein?) pour appuyer une fois de plus la thèse de tout est possible, même l'impossible. (Bon, là, ça pleut propre et grenouillé, mais forcément, la logique voudrait que ça pleuve cracra de tout ce que la mare contient). <br /> Pour le gamin qui craque, j'ai pas trouvé touchant, non plus. Je ne suis pas sûre non plus que ce soit l'effet escompté. Oui, c'est mièvre et désolant. Mais reconnait qu'il est tête à claques, ce gamin, quand même! Le trouver touchant, fiou, c'est balèze. <br /> Le flic donne sa leçon de morale, mais tout le monde s'en tape, et même lui n'y croit pas. <br /> Tom Cruise, ben tu vois, je l'ai trouvé génial. C'est vrai, je ne suis pas super neutre en matière de Tom Cruise... mais autant jusqu'à Magnolia je le trouvais juste beau, autant avec ce film là, je me suis aperçue qu'il était aussi acteur. J'avais pas vu avant. (Après, c'est un gros con, je suis d'accord, j'ai jamais dit le contraire). <br /> Magnolia, y a la longueur du film, aussi, qui m'a plu. On se laisse porter, envelopper complètement. (Enfin, je dis "on", mais je parle de ce que j'ai ressenti). Les couleurs, l'intimité des lieux et des personnages, la musique, punaise, j'ai failli oublier la musique!! (ontamoi)<br /> Et aussi, ce que j'adore dans ce film, c'est que chacun y voit vraiment ce qu'il veut, et que par exemple, sur une scène où un n'y voit que des qualités, un autre n'y voit que des défauts. C'est marrant!
Z
Magnolia ?<br /> <br /> J'l'ai trouvé très décevant.<br /> <br /> Le film démarre super bien, et j'ai beaucoup accroché au début jusqu'au milieu de l'histoire où tu t'attends un dénouement, la petite étincelle qui va soit tout faire prendre tous les ingrédients sur lequel s'appuie le film.<br /> <br /> Que dalle...<br /> <br /> Enfin si, le scénariste a dû pété un câble en route.<br /> Je trouve que Magnolia part en vrille quand le gamin se met à raconter sa vie et les injustices qu'il subies à la télé en pissant dans son froc. Ce n'est même pas touchant, c'est mièvre et désolant.<br /> Tom Cruise qui subit sa thérapie de choc avec la scène pitoyable (qu'on retrouve dans trop de film américain) de réconciliation avec le parent.<br /> <br /> Une pluie de grenouilles (???).<br /> <br /> Un flic qui donne sa bonne leçon de morale bien américaine.<br /> <br /> Que du lourd !!!<br /> <br /> J'ai trouvé "Magnolia" très prétentieux et trop démonstratif.
Je ne suis pas une mauviette !
  • On y coud, on y tricote, on y brode, on y prend des nouvelles de Titecoxmauve et Ticombirose, on y lit aussi, on y écoute de la musique et on y regarde des films et des séries. On y fait plein de choses, jamais sérieusement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité