Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas une mauviette !
28 juillet 2006

A quoi rêvent les loups, Yasmina Khadra

Bonjour Msieudames.


000000673440n


Fiou.
Je sais pas trop par où commencer.
C'est un livre, donc. De Yasmina Khadra.
Yasmina Khadra, c'est un homme, un ancien officier de l'armée algérienne.
Yasmina Khadra, c'est aussi son pseudo. Son vrai nom, c'est Mohamed Moulessehoul.
Je ne le connaissais pas, je viens de tout découvrir, en vrac et en désordre, au cours des derniers jours.
Plus d'infos en clikenlà.
En fait, je ne lis pas les critiques, je n'écoute ni ne regarde les émissions littéraires, je fais juste confiance à des amis ou à l'instinct dans le choix des livres. Là, cette fois, (encore!) c'est Anne. On dit merci Anne.

J'ai terminé ce bouquin il y a plusieurs jours, mais je voulais attendre de le digérer un peu pour en parler. J'ai pas encore réussi le début de la digestion, en fait, mais tant pis, j'en parle, je crois que je n'y arriverai pas, à le digérer. Et je sais pas si j'ai envie.

Ce petit livre, c'est l'histoire de Nafa Walid, jeune algérien de 26 ans. Quel chemin a bien pu le conduire dans l'Alger de la fin des années 80 à devenir membre du GIA?

Il rêvait de gloire, il voulait être acteur. Il a eu un rôle, déjà, mais les portes se sont refermées bien vite. A défaut de cinéma, il est devenu chauffeur pour une riche famille. Il a appris la soumission, la résignation, la servitude. Lui si droit, si juste, s'est vu traité comme un moins que rien, un moins qu'esclave, peut être, même.
Ca a commencé à le briser, d'autres se sont chargés de le piétiner, les islamistes qui recrutaient ont ramassé les miettes, et en ont fait un monstre.

Ce livre n'explique pas. Il n'excuse pas. Il raconte, juste.
Il raconte vrai, et ça prend les tripes. Vraiment. Mais ça fait pas de mal de temps en temps, de replonger dans la réalité.

Allez les gens, c'est pas tout ça, mais faut qu'je file.
;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
U
et tu peux y aller (les yeux fermés j'allais dire) pour tous les autres - de l'attentat en passant par les hirondelles de kaboul), c'est de la même veine, sans fioriture, que du poignant mais sans larme à l'oeil, du grand KHADRA.......
Je ne suis pas une mauviette !
  • On y coud, on y tricote, on y brode, on y prend des nouvelles de Titecoxmauve et Ticombirose, on y lit aussi, on y écoute de la musique et on y regarde des films et des séries. On y fait plein de choses, jamais sérieusement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité